mercredi 26 août 2015

Page et ses environs

Situation:

A environ 2 bonnes heures de route de la rive sud du Grand Canyon (134 miles), à moins de 2 heures de Monument Valley (122 miles) et à 2h30 environ de Bryce Canyon (153 miles), Page n'est pas un parc national mais plus exactement la ville où vous dormirez très probablement après avoir visité les trésors que recèlent les environs.
Attention, ne tenez pas compte du temps de route affiché sur cette carte, c'était juste pour situer Page par rapport aux 3 parcs majeurs qui l'entourent.




Combien de temps y consacrer ?

La plupart des visiteurs y passent 24h réparties comme suit: une après-midi, une nuit et la matinée du lendemain mais bien sûr, il y a de quoi rester à cet endroit plusieurs jours.

Exemple de visite en 24 heures:

L'après-midi : détente au bord du lac Powell qui fait partie intégrante d'un parc national : le Glen Canyon National Recreation Area. Attention, ce parc est payant mais le pass America the Beautiful est accepté. Pour les explications sur ce pass, voir cette page : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
On peut accéder à une grande plage à Wahweap Beach and Marina:


C'est sûrement la plus pratique pour se garer (parkings immenses) et  pique-niquer (plein de tables à l'ombre). 
Autre possibilité connue: la plage de Lone Rock dont les coordonnées GPS sont N37°00'39.53'' W111°32'44.10''
Mais bien sûr, il existe une grande quantité d'autres endroits pour se baigner dont pas mal ne sont accessibles que par une embarcation à moteur malheureusement.

En fin d'après-midi:

Quatre alternatives :

a) Aller voir le site de Toadstool Hoodoos:
Très joli avec les couleurs de la fin d'après midi.




Un petit parking est prévu à l'entrée. Aucun droit d'accès ne vous sera demandé.
Pour trouver le parking facilement le long de la 89, vous pouvez rentrer les coordonnées suivantes sur votre GPS routier: N37°06'02.83'' W111°52'24.86''.
A voir: Des Hoodoos différents de ceux observés à Bryce Canyon:






b) Ou aller voir le site de Stud Horse:


Là aussi, c'est encore à côté de Page. Ce site est aussi très photogénique mais plus "physique" à visiter que Toadstool Hoodoos car il faudra de temps en temps grimper sur la roche pour accéder aux hoodoos. Par contre, en prime, vous aurez une très belle vue sur Lone Rock et donc le lac Powell au loin.

Vue de la piste au retour:


L'environnement et la colline qui sert de point de repère:



Une partie des hoodoos à voir :




La vue sur Lone Rock:


Temps consacré : deux bonnes heures en comptant le trajet en AR depuis Page.

c) Ou aller faire une balade en bateau sur le lac :

En fin de soirée, les falaises ocre revêtent de superbes couleurs.
Par exemple, ce tour qui vous fait entrer dans Antelope Canyon (l'accès côté lac pas l'accès côté terre dont je parlerai après).
http://www.lakepowell.com/play/boat-tours/antelope-canyon-.aspx


d) Ou pour terminer, trouver un endroit pour admirer le coucher de soleil sur le lac:

Un lieu très connu : la "Scenic View" à côté de Page.
A ces coordonnées GPS : N36°57'57.26'' W111°30'39.96'', tourner à droite, rouler quelques centaines de mètres et vous êtes arrivés.

Une autre possibilité où vous serez très probablement seuls :
C'est aussi à côté de Page et même encore plus près que la Scénic View.
L'endroit est tellement chouette qu'on a finalement dîné devant le panorama alors que ce n'était pas prévu au départ.
Pour le trouver: Prendre la 89 direction Kanab et juste après avoir passé le barrage, roulez 0,6 mile et tournez à gauche à ce point (N36°56'17.03''  W111°29'38.38''). Ici commence une piste très roulante (berline OK) puis à la fourche (0,1 mile), tournez à droite puis roulez quelques centaines de mètres environ jusqu'à la prochaine intersection. De là prendre à gauche et rouler encore un mile environ et se garer à ce point : N36°56'12.85''  W111°30'06.13'' (après la piste est trop sableuse).



Montez sur la colline qui est sur votre gauche et déambulez où bon vous semble. Plein de points de vue intéressants vous attendent:








 
 
Le lendemain matin:
 
Visite d'Antelope Canyon. Par voie terrestre cette fois-ci.
L'endroit est franchement sublime et parait difficilement évitable.
Mais quelques inconvénients demeurent :
- Le nombre de touristes qui le visitent.
- Le prix d'entrée.
- L'obligation de prendre un tour guidé.
Ce site est sur une terre tribale (Navajo), le pass "America the Beautiful" n'est donc pas accepté.
Il y a en fait deux Antelope Canyon: Upper et Lower. Ce sont tous les deux des "Slot Canyons" en regard de leur étroitesse.
 
Upper Antelope Canyon est connu pour ses rais de lumière à une certaine heure de la journée:


(Photo prise sur le net)
 

(avec mon appareil de l'époque, ça donne plutôt ça)
 

Ce slot canyon se visite plutôt à la mi-journée pour justement profiter de ces rais de lumière mais ... c'est le créneau le plus cher.

Des tours pour photographes sont aussi organisés, vous aurez ainsi le privilège d'avoir des (brefs) moments de solitude entre deux groupes mais le prix est là aussi plutôt élevé.

Pour y accéder, un trajet dans des véhicules 4x4 conduits par les Navajos est indispensable et le trajet est pour le moins chaotique !

Ensuite, le canyon se visite à pied.

En été, il est fortement conseillé maintenant de réserver sa place car Antelope est très couru.

Les tarifs :
 
 

Lower Antelope Canyon lui se visite à pied dès le départ, par contre, des escaliers métalliques seront à descendre et à monter. 

Ce slot se visite le matin de préférence (avant 9h de préférence en été), ce que m'a confirmé notre guide Navajo. 

 


 


 



 


 


 


 

Idem que pour Upper Antelope, les réservations sont vivement recommandées en été surtout si vous prenez le tour de 8h30.
Pour réserver: http://lowerantelope.com/
Avantage: il est moins cher que Upper Antelope Canyon.
Cet été, (2015) nous avons payé 28 $ par personne (visite + permis et parking navajo).
Lui aussi se visite en groupe et avec un guide obligatoirement.
Par contre, le trajet pour accéder à l'entrée se fait à pied et pour descendre dans le Canyon, il faut emprunter un escalier de marches métalliques (idem à la fin pour en sortir).
 
Pour terminer sur la visite des environs de Page sur 24 heures,
vous pourrez aller voir Horseshoe Bend. C'est un méandre du Colorado que l'on observe du haut d'une falaise et la vue est vraiment très spectaculaire:
 
 
 Ce site est tout près de Page. Pour trouver le parking c'est là :  





Une fois votre véhicule garé, il faudra marcher un bon kilomètre sur un chemin sableux, en montée et sans ombre. Ce n'est pas la mer à boire bien sûr mais autant être prévenu.
Attention également, aucun garde fou n'a été posé au bord de la falaise.
On peut visiter ce parc après Lower Antelope Canyon ou bien avant la visite d'Upper Antelope Canyon.
Pour la lumière: si vous venez trop tôt le matin, le site sera partiellement dans l'ombre et au fur et à mesure de l'après-midi, le méandre sera à contre-jour.
Le coucher de soleil n'est ainsi pas forcément recommandé...

Et si vous restiez au moins une journée de plus ?

C'est ce que nous avons décidé de faire cet été.
Je vous propose deux choix possibles : une superbe randonnée à la journée ou/et une découverte plus approfondie du lac en jetski ou en bateau. Cette année, nous n'avons pas pu trancher et avons fait les deux.

Balade en bateau ou jetski:

Ayant deux enfants en quête de sensations fortes, nous avons opté pour la location de deux jetskis en répartissant les équipes de cette manière: les jeunes d'un côté, les vieux de l'autre.
Nous avons loué chez h2ozone à Page. Les propriétaires sont très sympathiques et arrangeants. Nous n'avons pas loué directement à la Marina car les prix sont presque le double là-bas.
Cela veut dire qu'on vous prêtera un véhicule pour la journée où sera attachée une remorque avec les jetskis.
Pour le choix de la Marina de départ, nous avons opté pour Antelope Marina beaucoup plus proche des canyons que Wahweap Marina.
Et c'est parti, on commence par la mise à l'eau des engins. Très facile en fait car les Américains voient les choses toujours en grand:


Notre objectif est de rentrer dans au moins deux canyons:


Evidemment, l'équipe des jeunes veut en remontrer aux vieux :


Les pauses baignade seront nombreuses surtout que la température du lac (28°) et le temps y invitent:






Avec toutes ces pauses, des péripéties (un retournement chez nos jeunes fanfarons) et quelques pertes de repère, nous ne visiterons finalement que Face Canyon et Labyrinth Canyon au demeurant superbes.

Bon à savoir:

 - L'orientation sur le lac n'est pas si aisée qu'elle ne le paraît de prime abord. Certes, le loueur nous confie une carte plastifiée mais celle-ci manque pas mal de précisions. On doit se repérer à l'aide de bouées numérotées ancrées sur le lac mais toutes n'apparaissent pas sur la carte. Heureusement, j'avais pris le GPS de rando dont j'avais rentré les coordonnées des points qu'on voulait visiter. Sans lui, on aurait davantage tourné en rond. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser la fonction GPS de votre smartphone (pas de consommation de forfait) si vous avez rentré au préalable la carte de l'état en question. Au pire, une boussole pourrait aussi aider pas mal.

- Le Soleil: Il donne une belle couleur aux photos et agit sur notre mental mais ... ça cogne dur sur le lac et avec la vitesse du jetski, on ne s'en rend pas du tout compte. Donc: crème solaire, vêtements longs (ce qu'on n'a, bien sûr, pas fait) et couvre-chef sont indispensables.  

- Dans les canyons, ne vous suivez pas à moins de 400 m. Les remous causés par le jetski de tête vous plaquent contre les parois  qui se rapprochent de plus en plus au fur et à mesure de votre progression. Et les dégâts seront bien sûr facturés à l'arrivée chez le loueur. De même, dans ces canyons, il faut savoir renoncer à aller plus loin à un moment donné : passage trop étroit et eau très encombrée de déchets divers dus à la précédente inondation.

- Les jetskis ont un coffre assez large sur le devant et un beaucoup plus petit près du guidon. Donc, il y a assez de place pour emmener des serviettes, de la nourriture et surtout de l'eau.

- N'oubliez pas votre pass "America the Beautiful" si vous l'avez acheté pour pouvoir entrer dans le parc gratuitement.

Bilan:

Hyper satisfaisant : lieux de baignade paradisiaques, parois de canyon très jolies et bien sûr beaucoup de sensations au pilotage.
Ce sera bien sûr un de nos meilleurs souvenirs (surtout pour nos ados).
Prix: 477 $ TTC pour les 2 jetskis + 65 $ d'essence (il faut les rendre pleins). L'avantage, c'est qu'on a fait le plein dans une station service le long de la route. Si vous les louez directement à la Marina, vous ferez le plein sur place et ça vous coûtera nettement plus cher.
On a loué 2 Honda Aqua Trax F-12NC. Ils étaient les moins chers mais ils avaient quand même 137 chevaux ! Il faut louer un scooter pouvant accueillir 3 personnes si vous êtes deux. Les "deux places" ont des sièges pas suffisamment longs.
La location commence à 9h et se termine à 17h. 

Randonnée dans la Paria River :

A quelques kilomètres de Page, en direction de Kanab le long de la route 89:



L'accès au final se fait par une piste très roulante par temps sec (berline ok).
Sur la piste, on peut faire un arrêt pour voir le Nautilus.
Regardez la carte, la piste traverse un wash (lit de rivière à sec) à un moment donné. Il faut s'y garer (coordonnées GPS: N37°05'11.33''  W111°53'29.8'') puis emprunter le wash côté gauche de la route, le Nautilus se trouve à quelques centaines de mètres à ces coordonnées: N37°05'22.8'' W111°53'08.9''
La roche a vraiment pris la forme d'un énorme coquillage à cet endroit.



Ensuite, il faut se garer sur le parking de White House trailhead. Il y a d'ailleurs un petit camping juste à côté. C'est là que la randonnée démarre.



Au bout d'environ 2 km on arrive à la première section des"Windows":




Le début de la randonnée est très ouvert et au fur et à mesure les parois se rapprochent pour former des gorges, les fameux Narrows:








Les couleurs que revêtent les parois sont magnifiques et nous n'avons croisé personne.
Nous n'avons pas marché jusqu'à la confluence par manque de temps. Nous ne sommes arrivés au parking qu'à 14 h.
C'est au bout de 6,5 km de marche que l'on atteint la partie des Narrows la plus intéressante. C'est ainsi qu'en aller-retour, nous marcherons 15 km en 4h30.
A savoir : le sol est boueux à pas mal d'endroits, donc autant chausser une vieille paire de chaussures.

Un autre exemple de journée supplémentaire ?

Une journée de découverte fabuleuse des sites de Coyote Buttes South et White Pocket: http://cbswhitepocket.blogspot.fr/

Hébergements à Page:

Les prix depuis quelques années ont flambé littéralement. Surtout en juillet-août. Et plusieurs discussions sur les forums ont eu lieu à ce sujet ces derniers temps.

Les hôtels ou motels:

Deux motels encore à prix à peu près abordables et qui sont souvent cités:
Red Rock Motel  (lien direct) et Motel 6 (lien booking) ou lien direct
N'oubliez pas que si vous vous inscrivez à l'avance sur les sites de cashback iGraal ou/et ebuyclub, vous aurez entre 3% et 9% de réduction (les pourcentages varient souvent d'un site de cashback à l'autre) si vous réservez via une centrale de réservation. 
Comparez toujours le prix de la chambre affiché sur le site internet de la centrale (quand il est référencé, ce n'est pas toujours le cas) avec le prix affiché sur le site internet de l'hôtel. Ce dernier peut être parfois plus intéressant mais avec la somme versée par le site de cashback dans le cas d'une résa via une centrale, c'est quand même rarement le cas ...
Autre hôtel fréquemment cité, Lulu's Sleep Ezze Motel:
- Lien booking
- Lien direct

En vous éloignant un peu de la ville, vous pourrez trouver des hôtels moins chers à Big Water (20 minutes de route du lac).

Très "ouest américain" et isolé : le Paria River Ranch

- Lien booking
- Lien direct
Il y a même possibilité de planter la tente pour 12$ (douche incluse).


Ou encore: le High Desert Lodge
- Lien booking
- Lien direct

Ne pas négliger non plus l'alternative airbnb mais sur Page, les prix ont l'air de suivre ceux des hôtels. Si vous êtes à deux couples ou deux familles, ça peut être quand même intéressant.
Voici les pages dédiées à la ville de Page : https://www.airbnb.fr/s/Page--Arizona
Si c'est la première fois que vous voyagez avec airbnb, vous pourrez avoir une réduction comprise entre 18 et 31 euros en cliquant là: lien parrainage
Du coup, cela diminue quand même sérieusement le coût d'une nuit par exemple.

Le camping:

Le moins cher, comme d'habitude.
Deux terrains possibles : Un en face du lac mais assez usine à touristes et douches payantes: Wahweap RV and Campground 
Un autre proche du centre ville avec emplacements à l'ombre, douches incluses, Wifi et prises électriques sur les emplacements: Page Lake Powell Campground

Pour les amateurs des lieux de bivouac gratuits:
Alstrom point (SUV à haute garde au sol indispensable) : http://www.ouestusa.fr/utah/Alstrom%20point/alstrom.php

Pour les fortunés : l'hôtel Amangiri tout près de Page. Allez jeter un œil rien que pour la piscine...
 
Pour les hébergements dans les autres parcs, c'est à la fin de chaque page ici: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/05/comment-organiser-son-temps-dans-les.html
Pour les hébergements à Los Angeles, San Francisco et Las Vegas c'est là: https://hebergementsusa.blogspot.fr/



Retour aux pages :

"Comment organiser son temps dans les parcs"

"Comment organiser votre voyage"

2 commentaires:

  1. bonjour, je suis actuellement en préparation d'un voyage au US et je souhaiterais réserver des jet ski à page nous sommes 9 donc j'ai prévu de louer 5 jets mais je vois qu'il faut prendre un véhicule pour les transporter sur le site HOZONE on propose la location des véhicules pour 45 dollards mais je me demandais si la mise à l'eau était éloigné pour louer 1 seul véhicule et faire les A/R pour mettre les 5 jets à l'eau ou faut il que je loue 3 véhicule pour transporter les 5 jets.
    merci beaucoup
    votre blog et génial riche en infos et bon plan je m'en inspire sans modération ;)et les photos fantastiques
    mlv

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'avoue ne pas m'être posé cette question n'étant pas concerné. Le lieu de mise à l'eau est proche, on avait choisi volontairement Antelope Marina pour sa proximité avec les lieux intéressants et ça se trouve à une dizaine de minutes du loueur.
    Pour le transport des jetskis, le mieux à faire est de poser la question directement au loueur car il y a sûrement mieux à faire que d'entreprendre 3 aller-retours.

    RépondreSupprimer